À l’occasion des 25 ans d’existence et d’action de MBA Capital, Isabelle Arnaud-Despréaux sa Présidente a répondu aux questions de Bogdan Kowal pour CFNEWS. L’occasion de revenir sur l’ADN de MBA Capital, ses activités, son originalité dans le paysage du M&A en France et quelques opérations marquantes de l’année.
MBA Capital est le spécialiste du conseil en cessions, acquisitions et levées de fonds, avec 20 banquiers d’affaires et 10 bureaux répartis sur toute la France qui sont chacun très impliqués dans l’écosystème régional. Nous accompagnons les chefs d’entreprise, dirigeants et actionnaires de PME, souvent familiales. Nous sommes également co-fondateurs du réseau international M&A Worldwide qui est présent dans 35 pays dans le monde entier après 20 ans de développement.
Nous comptabilisons environ une vingtaine d’opérations jusqu’à présent. Si l’on tient compte du fait que nous en avions traité 42 l’année dernière, nous restons globalement dans le même rythme. Peut-être légèrement en dessous étant donné la conjoncture et certains évènements macro-économiques qui impactent le climat des affaires. Nous considérons que cela reste un bon cru pour nous car cela positionne MBA Capital comme un acteur de référence pour ce type d’opérations.
Je pense immédiatement à la cession du groupe Isore qui est spécialisé depuis 30 ans dans l’étanchéité et l’isolation par l’extérieur du bâtiment. Le groupe a été cédé à ses cadres dirigeants dans le cadre d’un processus de LMBO entièrement mené par l’équipe MBA Capital de Rennes. Une opération très intéressante qui permet la pérennité du groupe autour de ses valeurs. C’est le genre d’histoire auxquelles nous sommes attachés chez MBA Capital !
J’aimerais également citer l’accompagnement du groupe Sphering, leader européen sur le marché des conduits de fumée, pour sa dernière acquisition en Allemagne : cette opération a été réalisée en collaboration avec notre partenaire allemand M&A Active Experts qui fait partie du réseau M&A Worldwide que j’évoquais précédemment. Elle fait suite à trois acquisitions du groupe Sphering à l’étranger, toutes accompagnées par MBA Capital car nous entretenons des relations de long terme avec nos clients pour les conseiller de manière stratégique en fonction de leur développement.
Dans un autre domaine, nous avons récemment conseillé la cession de la distillerie Brana nichée au cœur du pays basque et qui produit une eau de vie Poire Williams très réputée.
Nous nous distinguons, je pense, par un accompagnement personnalisé de A à Z. Cette idée peut paraître galvaudée mais il s’agit d’une démarche honnête, profonde et prouvée chez MBA Capital. Nous sommes en capacité de conduire des processus extrêmement sélectifs, de mener des approches de contreparties très ciblées dans de multiples secteurs d’activité. Et ce même à l’international pour des opérations cross-border, où nous pouvons identifier des contreparties hors des sentiers battues, sur des niches, grâce à nos partenaires locaux avec lesquels nous entretenons des relations étroites et que nous rencontrons tous les 6 mois.
Mis à jour le 8 décembre 2023
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !