Après 18 ans d’accompagnement et de financement des entrepreneurs des Hauts-de-France, au sein du puissant Réseau Entreprendre Nord, Marc Burden intègre l’équipe MBA Capital Lille, aux côtés de Nicolas Bonnel et Florent Charlet.
Acteur reconnu des fondateurs de startups, dirigeants de PME, investisseurs, financeurs et métiers du conseil, il vient renforcer le bureau lillois de MBA Capital pour accompagner son développement.
Après une Licence en Droit des Affaires, un Master en Gestion et une première expérience de chargé d’affaires à la Société Générale, Marc Burden rejoint Réseau Entreprendre Nord en 2006 où il occupe successivement les postes de chargé d’affaires ; puis de Responsable du Pôle Émergence qu’il a développé à partir de 2011 ; et enfin de Directeur Général, de 2017 à 2024.
Avec son équipe, il a, à son actif, la structuration et le développement d’offres de financement (prêts d’honneur) et de programmes d’accompagnement d’entrepreneurs, afin d’apporter la meilleure réponse aux enjeux entrepreneuriaux actuels : création, innovation, changement d’échelle, reprise, croissance externe, entrepreneuriat à impact, entrepreneuriat féminin…
Impact annuel : 40 entreprises financées et conseillées dont 15 startups et 10 opérations d’acquisition, 240 événements organisés.
En 2024, Marc Burden rejoint MBA Capital Lille en tant qu’Associé. Ce virage professionnel se fait dans une continuité d’environnement et d’interlocuteurs puisqu’il pourra mettre la puissance du réseau qu’il s’est constitué au fil des années au service des besoins de ses clients dans le cadre de leurs opérations de cession, acquisition, levée de fonds et évaluation.
« Je change de chaise mais les personnes autour de la table sont les mêmes ! J’ai la chance d’être très inséré dans un écosystème composé d’entrepreneurs, d’investisseurs, de banquiers, d’avocats, et d’experts-comptables dont je connais les aspirations et les codes. »
Marc Burden
Marc Burden vient grossir les rangs des associés MBA Capital engagés sur les sujets « Tech », grâce à son goût prononcé pour l’innovation et une expérience forgée au cœur de l’Europe : le marché lillois affiche une forte orientation Tech liée à la présence de nombreux laboratoires, incubateurs et accélérateurs (IT, MedTech, BioTech, industries créatives, etc.)
Son aptitude pour l’accompagnement et le conseil, Marc Burden compte également l’utiliser pour développer le volet crossborder du bureau lillois, via le réseau international M&A Worldwide dont MBA Capital est membre fondateur. Pour ce Franco-Irlandais, natif de Dublin et parfaitement bilingue, les opportunités à saisir dans un accompagnement ciblé et efficace de ses clients actionnaires-dirigeants seront enthousiasmantes !
Ses atouts au service de sa nouvelle mission chez MBA Capital Lille :
Fondé en 1998, MBA Capital regroupe 20 experts seniors qui conseillent et assistent les actionnaires et dirigeants d’entreprise à Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg.
Avec plus de 1000 transactions réalisées pour le compte de PME, ETI ou grands groupes au cœur des régions, MBA Capital accompagne les projets de cessions, acquisitions et levées de fonds dans tous les secteurs d’activité : services aux entreprises, distribution/négoce, fabrication de produits de grande consommation, d’équipement ou de spécialités, ESN et nouvelles technologies, BTP/immobilier, etc.
Également membre fondateur de M&A Worldwide présent dans près de 40 pays, MBA Capital est régulièrement cité dans le haut des classements des cabinets conseils en fusions et acquisitions.
Mis en ligne le 5 novembre 2024
Nos équipes sont présentes pour vous répondre
Pour recevoir les dernières informations de MBA Capital, inscrivez-vous à la newsletter !